Tout un monde de respirations thérapeutiques

Traverser des émotions jusque là réprimées – Libérer des tensions et des traumas – Explorer des mémoires – Se reconnecter – Faire la paix – Se régénérer – Faire le plein d’énergie ?

Voici quelques exemples des protocoles de respiration que je propose.
Il est bien sûr fréquent de les mixer au cours d’une session en fonction de ce qui apparaît.

 1. Respiration Holotropique : le voyage

La Respiration Holotropique est par définition une expérience, voire un voyage. A partir d’une intense respiration et de musiques choisies avec soin, l’expérimentateur va réduire la pression qu’il s’impose au quotidien et s’ouvrir à l’inconscient. Ce qui apparaît alors pourra toucher à la guérison, à la compréhension, à la réconciliation ou encore au spirituel.

Détails
  • Indications particulières : Découverte de soi /  Energie ou émotions à transcender / Exploration des mémoires / Recherche spirituelle.
  • Spécificité: le lancement de la pratique requiert une mobilisation du corps et du souffle qui permet de dépasser les résistances mentales habituelles.
  • Une séance d’intégration post expérience est recommandée 8 à 10 jours plus tard (durée de 20 à 60 minutes).
  • En savoir plus la Respiration Holotropique,
  • Lire des témoignages.

2. Respiration en mouvement : le soin corporel

Cette forme de respiration, plus mesurée que la Respiration Holotropique, est inspirée du Biodynamic Breathwork. Elle est guidée par le thérapeute qui soutient le souffle, invite à des mouvements spécifiques et à de l’auto-massage. Une pratique particulièrement bénéfique pour la libération des tensions et des traumas engrammés dans le corps.

Détails
  • Indications particulières : Tensions corporelles, traumas, rigidité, dissociations.
  • Spécificités: la guidance adressée à chaque patient lui permet d’aller visiter et soigner les zones prioritaires de son corps.

3. Respiration circulaire: présence et ouverture

Cette respiration, dite parfois “en conscience”, permet de toucher aux états de conscience modifiés en restant ancré et au contact du souffle durant toute l’expérience. Une approche complémentaire, jugée par certains « plus intérieure », ou un premier pas avant la Respiration Holotropique.

Détails
  • Indications particulières : Détente / Flou / Emotions perturbantes.
  • Spécificités: en position allongé ou assis, la respiration est ici moins tonique qu’en Respiration Holotropique, mais elle est continue. Le souffle devient, un peu comme en méditation, un repère tout au long de l’expérience. S’y ajoute au besoin de l’hypnose conversationnelle.
  • Nota: à ne pas confondre avec la “respiration circulaire” telle que pratiquée en musique avec certains instruments à vent !

4. Danse libre et respiration : libérer le corps

Libérer le corps par une danse en état de conscience modifiée

Détails
  • Indications particulières : Manque d’aisance / rigidité corporelle / envie de bouger à nouveau !
  • Spécificités: le passage par une respiration circulaire de quelques minutes et des musiques émotionnellement évocatrices nous permet de nous libérer de vieux schémas corporelles et d’explorer mouvements et plaisirs oubliés.

5. Respirations à apprendre : l’énergie au quotidien

D’autres respirations, pour retrouver votre énergie, booster votre système immunitaire et prévenir le stress.

Détails
  • Indications particulières : Restaurer l’énergie au quotidien / Mieux respirer / Evacuer le stress.
  • Spécificités: des techniques inspirées par le yoga, la méthode Wim Of, le Yang Sheng et le Qi Gong, à reproduire à votre rythme pour augmenter les échanges à l’inspire et à l’expire, mobiliser le ventre, garder conscience des états du souffle.

Les sessions

En individuel, en groupe, en couple Comment pratiquer ?

Le sérieux de ces processus est assuré par :

  • un cadre exigeant (sécurité, respect, confidentialité, etc.) pour garantir les conditions du voyage,
  • les compétences, l’expérience et la posture du praticien,
  • un suivi qui permette d’intégrer l’expérience et de poser des jalons pour la transformer positivement dans la vie quotidienne.

Xavier de Stoppani a été formé au coaching holistique, à l’hypnothérapie, à la facilitation de groupes et à l’accompagnement de constellations systémiques et de Respirations Holotropiques. Quelques unes de ses pratiques de prédilection: la méditation, le Qi-gong, la marche, la poésie, l’escalade et la danse libre, telle la Danse des 5 Rythmes ou Openfloor.

Respirer en groupe

Voir l’agenda des stages en Drôme et Isère